Projets exploratoires

Nos actions : projets exploratoires

Acronyme du projet (Intitulé)DuréeNom et prénoms des coordinateurs et co-coordinateurs

FeeDS (Feed Diversity for Sheep)

2024-2025

GINANE, Cécile &
FAVREAU-PEIGNÉ, Angélique

BIBI-Z3 (Biosécurité et Bien-être animal : Zoom sur 3 mesures de gestion sanitaire)

2024-2025

CHARRIER, François
GISCLARD, Marie &
DORE, Antoine

PARTAGeS (Parcours transdisciplinaire pour une approche globale de la santé)

2024-2025

MARTIN, Pauline

REGLYS (Rôle de l’axe glycome-microbiome sur la susceptibilité aux infections virales bovines et le bien-être des animaux)

2024-2025

DUCATEZ,  Mariette &
DE BOYER DES ROCHES, Alice

TRANSITION ZOOJEU (Mise en dialogue des compréhensions de la réalité autour des relations entre bien-être et santé des animaux et des humains dans un contexte de gestion des zoonoses : expérimentation s’appuyant sur le dispositif de design d’action publique)

2024-2025

JOURDAIN, Elsa &
CAYRE, Patrice

CABRIOLAIT (Pratiques alternatives à l’allaitement artificiel en élevage caprin : conséquence sur le comportement, le microbiote, la santé et la qualité du lait)

2023-2024

Raymond Nowak &
Elodie Chaillou

ENRIFISH (Un enrichissement environnemental innovant pour la santé et le bien-être de la truite en élevage)

2022-2023

COLSON, Violaine & COLLET, Bertrand

PIGLATE (PIGlet LATe wEaning)

2022-2023

Christelle KNUDSEN

PRENATODOR (Apprentissage olfactif positif prénatal : une stratégie pour améliorer le bien-être et la santé des porcs en élevage conventionnel ?)

2022-2023

Caroline CLOUARD

TRADE'OUT (Trade-off between immunocompetence, behaviour and production in laying hens raised with an outdoor access)

2022-2023

Fany BLANC

BEPPI (Bien-Etre des Porcs et Programmation Immunitaire)

2020-2022

MERLOT, Elodie

CROSBANIM (Vers une institutionnalisation CROisée de la Santé et du Bien-être des ANIMaux ?)

2020-2022

DORE, Antoine

EXIT (Sortie des animaux du travail et santé : abattage, reconversion, retraite)

2020-2022

PORCHER, Jocelyne & CHARRIER, François

RED (Exploration de nouveaux biomarqueurs d’émotions chez la poule : le rougissement et les immunoglobulines A)

2020-2022

BERTIN, Aline

SEBEA (Savoirs d’éleveurs, bien-être animal et santé)

2020-2022

HELLEC, Florence

Dans ce dossier

[Projet] : Bien-Etre des Porcs et Programmation Immunitaire : mise en évidence et exploration des mécanismes métaboliques et épigénétiques
[Projet] : ce projet permettra de produire des connaissances sur les conditions institutionnelles de coexistence ou d’hybridation entre santé et bien-être des animaux. Elles permettront d’amorcer une réflexion prospective sur les recherches à mener en interdisciplinarité autant en sciences animales qu’humaines et sociales et sur plus largement l’avenir des activités d’élevage dans nos sociétés à horizon 2050.
[Projet] : à l’heure actuelle le bien-être animal ne se résume plus seulement au maintien d’un logement et d’une alimentation adéquats, d’une bonne santé et à l’absence d’émotions négatives mais également à la présence d’états émotionnels positifs.
[Projet] : des réflexions sont en cours pour concevoir des conduites d’élevage favorisant le lien jeune-adulte. Parmi elles, l’élevage des veaux par des vaches nourrices constitue une innovation de rupture, issue du terrain, mise au point et diffusée au sein des réseaux sociotechniques d’éleveurs herbagers.
[Projet] : le projet propose quatre études de cas visant à explorer et décrire les modalités de sortie du travail des animaux pour conduire à une compréhension plus générale des mécanismes sociotechniques sous-jacents
[Projet] : évaluer les effets d’un enrichissement innovant consistant à introduire dans le bassin dès les premiers stades de vie un tuyau générant un rideau de bulles, puisque des observations préliminaires ont montré l’attrait des poissons dans des zones où sont diffusées des bulles.
[Projet] : en élevage le terme « sevrage » est associé à la fin de l’ingestion lactée, et a généralement lieu à 21 ou 28 jours d’âge en élevage porcin conventionnel
[Projet] : le projet PrenatOdor vise à produire des connaissances sur l’efficacité d’une stratégie basée sur un enrichissement olfactif prénatal pour améliorer santé et bien-être animal en élevage, en utilisant une approche multi-disciplinaire combinant éthologie, immunologie et épigénétique.
[Projet] : la production avicole a pour objectif de combiner efficacité, durabilité et responsabilité, tout en satisfaisant de nouvelles attentes sociétales concernant la santé et le bien-être des animaux.
[Projet] : Pratiques alternatives à l’allaitement artificiel en élevage caprin : conséquence sur le comportement, le microbiote, la santé et la qualité du lait
  • 1 (page)

Date de modification : 29 février 2024 | Date de création : 26 février 2021 | Rédaction : Com