Volailles

Volailles

Projets de recherche

Vous trouverez ci-dessous les projets de recherche soutenus pas Sanba et traitant des volailles (poules, dindes, canards...)

Dans ce dossier

[Projet] : à l’heure actuelle le bien-être animal ne se résume plus seulement au maintien d’un logement et d’une alimentation adéquats, d’une bonne santé et à l’absence d’émotions négatives mais également à la présence d’états émotionnels positifs.
[Projet] : le projet propose quatre études de cas visant à explorer et décrire les modalités de sortie du travail des animaux pour conduire à une compréhension plus générale des mécanismes sociotechniques sous-jacents
[Consortium] : les progrès technologiques ont considérablement augmenté les possibilités de collecter des données d’élevage de façon automatique et à fréquence élevée, à différentes échelles et à des coûts en constante diminution.
[Consortium] : les nouvelles pratiques agroécologiques vont modifier assez sensiblement les conduites d’élevage et conduire à une utilisation plus raisonnée des intrants médicamenteux ou phytosanitaires, conditions qui peuvent potentiellement modifier la santé et le bien-être des animaux. Dans ces conditions, les mécanismes pro et antioxydants sont centraux dans l'adaptation des animaux à leur environnement.
[Projet] : la production avicole a pour objectif de combiner efficacité, durabilité et responsabilité, tout en satisfaisant de nouvelles attentes sociétales concernant la santé et le bien-être des animaux.
[Consortium] : les compromis ont toujours été au cœur des décisions pour la construction et la gestion des systèmes d’élevage. Toutefois la santé et le bien-être des animaux ne sont pas systématiquement ou clairement identifiés comme facteurs pris en compte dans l’établissement de ces compromis. Dans le cadre de ce consortium, nous nous intéressons particulièrement aux effets de placer la santé et le bien-être comme une performance clé dans la conception des systèmes d’élevage, dans la construction de nouveaux compromis et à l’évolution des compromis existants.
[Projet phare] : le projet PANORAMA concerne les espèces qui sont majoritairement élevées en claustration
[Thèse] : Financement : 50% INRAE, 50% NOVOGEN. Thésard : Alexandre LECOEUR
[Projet] : Analyse des impacts des mesures de biosécurité sur les animaux, les trajectoires des exploitations et les territoires

Date de modification : 01 août 2023 | Date de création : 19 avril 2021 | Rédaction : Com