Le troupeau

Le troupeau

Axe 2. Transition vers des systèmes et pratiques d'élevage garantissant santé, bien-être à l'échelle de l'exploitation

Questions de recherche

Vaches couchées
INRAE
  • Étudier les interactions entre santé et bien-être à l'échelle du groupe, dans un contexte où les animaux sont de plus en plus élevés en groupe avec accès à l'extérieur (émotions positives, flux de microbiomes, échanges d'agents pathogènes avec l'environnement).
                                            
  • Étudier les équilibres et compromis entre santé et bien-être, et analyser les impacts de ces changements de pratiques sur les autres performances.
                                        
  • Étudier les freins et moteurs à l'évolution des pratiques des éleveurs et aux transitions vers des systèmes et des pratiques d'élevage durables en matière de santé et de bien-être des animaux.
                                                    
  • Analyser les impacts de l'évolution des pratiques sur le bien-être et l'organisation du travail de l'éleveur, et les conditions de leur viabilité économique.

Dans ce dossier

[Projet] : Bien-Etre des Porcs et Programmation Immunitaire : mise en évidence et exploration des mécanismes métaboliques et épigénétiques

[Projet] : ce projet permettra de produire des connaissances sur les conditions institutionnelles de coexistence ou d’hybridation entre santé et bien-être des animaux. Elles permettront d’amorcer une réflexion prospective sur les recherches à mener en interdisciplinarité autant en sciences animales qu’humaines et sociales et sur plus largement l’avenir des activités d’élevage dans nos sociétés à horizon 2050.

[Projet] : à l’heure actuelle le bien-être animal ne se résume plus seulement au maintien d’un logement et d’une alimentation adéquats, d’une bonne santé et à l’absence d’émotions négatives mais également à la présence d’états émotionnels positifs.

[Projet] : des réflexions sont en cours pour concevoir des conduites d’élevage favorisant le lien jeune-adulte. Parmi elles, l’élevage des veaux par des vaches nourrices constitue une innovation de rupture, issue du terrain, mise au point et diffusée au sein des réseaux sociotechniques d’éleveurs herbagers.

[Projet] : le projet propose quatre études de cas visant à explorer et décrire les modalités de sortie du travail des animaux pour conduire à une compréhension plus générale des mécanismes sociotechniques sous-jacents

[Consortium] : les progrès technologiques ont considérablement augmenté les possibilités de collecter des données d’élevage de façon automatique et à fréquence élevée, à différentes échelles et à des coûts en constante diminution.

[Consortium] : l’influence d'événements environnementaux vécus au cours de périodes précoces sur le développement du bien-être et de la santé de l’individu n’est plus à ignorer chez les espèces de rente. Le statut nutritionnel de la mère, le stress pré- et postnatal, le lait maternel, l'alimentation solide et sa nature, le microbiote, l’expérience sociale sont autant de facteurs qui façonnent l’individu avec des effets à plus ou moins long terme.

[Consortium] : les nouvelles pratiques agroécologiques vont modifier assez sensiblement les conduites d’élevage et conduire à une utilisation plus raisonnée des intrants médicamenteux ou phytosanitaires, conditions qui peuvent potentiellement modifier la santé et le bien-être des animaux. Dans ces conditions, les mécanismes pro et antioxydants sont centraux dans l'adaptation des animaux à leur environnement.

[Projet] : évaluer les effets d’un enrichissement innovant consistant à introduire dans le bassin dès les premiers stades de vie un tuyau générant un rideau de bulles, puisque des observations préliminaires ont montré l’attrait des poissons dans des zones où sont diffusées des bulles.

[Projet] : en élevage le terme « sevrage » est associé à la fin de l’ingestion lactée, et a généralement lieu à 21 ou 28 jours d’âge en élevage porcin conventionnel

  • 1 (current)