CROSBANIM - Projet exploratoire (2020 - 2022)

CROSBANIM - Vers une institutionnalisation CROisée de la Santé et du Bien-être des ANIMaux ?

[Projet] : ce projet permettra de produire des connaissances sur les conditions institutionnelles de coexistence ou d’hybridation entre santé et bien-être des animaux. Elles permettront d’amorcer une réflexion prospective sur les recherches à mener en interdisciplinarité autant en sciences animales qu’humaines et sociales et sur plus largement l’avenir des activités d’élevage dans nos sociétés à horizon 2050.

Contexte et enjeux

Vers-une-institutionnalisation-CROisee-de-la-Sante-et-du-Bien-etre-des-ANIMaux-CROSBANIM.jpg
Légende

Dans un contexte de fortes interrogations sur l’évolution des systèmes d’élevage aux regards des grands enjeux sociétaux (notamment One health/One welfare), ce projet interdisciplinaire s’intéresse aux déterminants de la reconfiguration des systèmes d’élevage à partir d'une analyse des processus d’Institutionnalisation Croisée de la Santé et du Bien-Etre des Animaux d’élevage (ICSBEA). Il part du constat selon lequel le devenir des activités d’élevage est étroitement lié à la multiplication des normes (formelles et informelles). Ces dernières sont particulièrement marquées par deux « tournants » intimement liés, mais rarement interrogés conjointement : (1) un « tournant » sanitaire, amorcé par un certain nombre de crises telles que l’ESB et la PPA ; (2) un « tournant » moral, qui se manifeste notamment par un intérêt croissant pour « la condition animale » et le bien-être des animaux.

Objectifs

Face à cette institutionnalisation foisonnante et parfois ambivalente, l’objectif du projet exploratoire CROSBANIM est double :

  • (Volet 1) Inventorier et cartographier les normes et les instruments de l’ICSBEA en portant une attention particulière aux dynamiques qui président à leur construction.
  • (Volet 2) Enquêter sur les effets de ces normes et instruments sur les acteurs de l’élevage (éleveurs, conseillers, vétérinaires, etc.) et chercheurs en sciences animales.

Le second volet sera focalisé sur les manières dont les acteurs de l’élevage négocient les compromis entre santé et bien-être autour des problématiques d’élevage en plein-air ou en claustration.

En tirant parti des complémentarités entre SHS et Sciences Animales, ce projet permettra de produire des connaissances sur les conditions institutionnelles de coexistence ou d’hybridation entre santé et bien-être des animaux. De telles connaissances permettront notamment d’amorcer une réflexion prospective sur les continuités et/ou les ruptures qui caractérisent l’ISCBEA, les recherches à mener autant en sciences animales qu’humaines et sociales, et plus largement l’avenir des activités d’élevage dans nos sociétés à horizon 2050.

Espèces concernées

 

bovin
lapin
Porc

Partenariats

  • Sciences humaines et sociales : UMR AGIR, INRAE, Département ACT, équipe Odycée du Centre de recherche en droit économique, UMR Innovation, INRAE, Département ACT, équipe « Animal’s Lab »,
    UR LRDE, INRAE, Département ACT et UMR IHAP, INRAE, Département SA, équipe EPIDEC. Ce projet rassemble ainsi des chercheurs et chercheuses en droit, économie, géographie, psychologie sociale, sciences de gestion, psychodynamique du travail et sociologie.
  • Sciences animales : UMR GenPhyse, INRAE, Département PHASE, équipe SYSED et UMR Herbivores, INRAE, Département PHASE, équipe Caraïbe. L’équipe en sciences animales associe des spécialistes de la zootechnie, de l’éthologie et des sciences vétérinaires.
  • Partenaires extérieurs : trois Instituts techniques (Institut du Porc-IFIP, Institut de l’Elevage-IDELE, ITAVI) ; l’ENSFEA (Ecole Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole) ; l’UMR Triangle « Action, discours, pensée politique et économique ».

 

Contacts - coordinateurs :

Antoine Doré