Réseaux ou consortia

Nos actions : réseaux ou consortia

Acronyme du consortium (Intitulé)

Durée

Nom et prénoms des coordinateurs et co-coordinateurs

PARASITEAMS (Parcours autour de la gestion intégrée de la santé et du bien-être
dans un contexte de parasitisme chez les petits ruminants)

2024-2025

DOUHARD, Frédéric & SAUTIER, Marion & BONNEAU, Mathieu & JOLY, Frédéric

ADAMEP (Améliorer le Développement de l’Animal en Maîtrisant l’Environnement Précoce)

2021-2024

CHAILLOU, Elodie & NOWAK, Raymond

LES COMPROMIS (Quels compromis pour prioriser la santé et le bien-être des animaux en élevage ?)

2021-2022

BEDERE, Nicolas & MINVIEL, Jean-Joseph

RUMBA (Réseau nUMérique pour la santé et le Bien-être des Animaux en élevage)

2021-2022

MADOUASSE Aurélien & TAGHIPOOR Masoomeh

SOSAgro (Stress Oxydant et Systèmes Agro Ecologiques)

2021-2023

MEYNADIER, Annabelle

Dans ce dossier

[Consortium] : les progrès technologiques ont considérablement augmenté les possibilités de collecter des données d’élevage de façon automatique et à fréquence élevée, à différentes échelles et à des coûts en constante diminution.

[Consortium] : l’influence d'événements environnementaux vécus au cours de périodes précoces sur le développement du bien-être et de la santé de l’individu n’est plus à ignorer chez les espèces de rente. Le statut nutritionnel de la mère, le stress pré- et postnatal, le lait maternel, l'alimentation solide et sa nature, le microbiote, l’expérience sociale sont autant de facteurs qui façonnent l’individu avec des effets à plus ou moins long terme.

[Consortium] : les nouvelles pratiques agroécologiques vont modifier assez sensiblement les conduites d’élevage et conduire à une utilisation plus raisonnée des intrants médicamenteux ou phytosanitaires, conditions qui peuvent potentiellement modifier la santé et le bien-être des animaux. Dans ces conditions, les mécanismes pro et antioxydants sont centraux dans l'adaptation des animaux à leur environnement.

[Consortium] : les compromis ont toujours été au cœur des décisions pour la construction et la gestion des systèmes d’élevage. Toutefois la santé et le bien-être des animaux ne sont pas systématiquement ou clairement identifiés comme facteurs pris en compte dans l’établissement de ces compromis. Dans le cadre de ce consortium, nous nous intéressons particulièrement aux effets de placer la santé et le bien-être comme une performance clé dans la conception des systèmes d’élevage, dans la construction de nouveaux compromis et à l’évolution des compromis existants.

[Consortium] : Alors que la gestion des parasites gastro-intestinaux est générale-ment abordée par discipline et par type de levier, PARASITEAMS propose de s’appuyer sur un réseau interdisciplinaire pour réflé-chir à une gestion intégrée.