SEPALES - Consortium (2026-2027)

SEPALES - Systèmes d’Elevage tropicaux en Petite Agriculture familiaLE, Santé et bien-être animal

Le projet SEPALES vise à mettre en place une réflexion interdisciplinaire et inter espèces pour proposer des outils de conception de systèmes ou de pratiques d'élevage familiaux qui maximisent la santé et le bien-être des animaux en milieu tropical.

 

Contexte et enjeux

SEPALES
Bovin au piquet en Guadeloupe © M Moutoussamy

 

Au cours du siècle dernier, avec l'intensification de l'agriculture, les systèmes d'élevages se sont également intensifiés, allant jusqu'à des niveaux de spécialisation et de concentration extrêmes, souvent au détriment du bien-être animal et de la durabilité environnementale. Ces systèmes intensifs où les animaux sont séparés de leurs milieux naturels et peuvent difficilement exprimer tous leurs comportements naturels sont critiqués par la société pour leur impact négatif sur le bien-être animal. Les systèmes d'élevages traditionnels que l'on retrouve souvent dans les exploitations familiales de petite taille de type polyculture-élevage, ont souvent recours à des races locales adaptées aux contraintes de l'environnement. En Guadeloupe, le modèle de la petite agriculture familiale en polyculture-élevage est encore très présent et représente 80% des exploitations du territoire.

 

 

Objectifs

Ainsi, le projet SEPALES vise à caractériser les impacts des systèmes d'élevages traditionnels en Guadeloupe sur la santé et le bien-être animal, afin de contribuer à la conception de systèmes d'élevage favorisant santé et bien-être, acceptés par les éleveurs.

Evaluer l'impact du climat tropical sur le bien-être et la santé. Le climat tropical humide crée des contraintes pour les animaux, en termes de chaleur mais aussi de santé (parasitisme interne et externe et maladies associées notamment) ou plus largement de conditions sanitaires. Il entraîne également une grande variabilité des ressources alimentaires, aussi bien en termes de qualité (valeur alimentaire faible et/ou déséquilibrée) que de disponibilités en fonction des saisons.

Evaluer comment les pratiques traditionnelles dans les petites fermes familiales impactent le bien-être et la santé des animaux ainsi que la relation humain-animaux. Dans ces systèmes traditionnels, la pratique de l'élevage "au piquet" est souvent utilisée, qui consiste à attacher les animaux à un piquet fixe ou mobile pour gérer leur alimentation et éviter leur divagation, avec de nombreuses variantes. Cette forme d'individualisation de la conduite d'élevage liée à la petite tailles des troupeaux, souvent multi-espèces, pourraient impacter les interactions homme-animal. En particulier, le faible nombre d'animaux pourraient favoriser la perception mutuelle des attentes des animaux par les humains et réciproquement, via des apprentissages interspécifiques.

En prenant en compte ces deux facteurs (pratiques traditionnelles et contexte tropical), le projet vise à identifier quels indicateurs sont les plus adaptés pour mesurer le bien-être et la santé dans ce type d'élevage et quelles solutions biotechniques, technologiques et/ou organisationnelles peuvent concilier santé, bien-être animal et contraintes des petites exploitations. En effet, la structure de la petite agriculture familiale en Guadeloupe est très diversifiée avec une hybridation entre pratiques agroécologiques et conventionnelles, mais aussi des tensions et synergies entre les avantages et les inconvénients des pratiques écosystémiques liés aux multiples objectifs recherchés. Ces exploitations peu spécialisées ont un faible niveau technologique qui nécessite d'envisager des indicateurs "low tech", simples à mesurer mais qui permettent à l'éleveur de mesurer, voire piloter le bien-être de ses animaux sans coût économique ou de temps important.

Partenaires

ASSET (GA)
PRC (PHASE)
UMRH (PHASE)
MOSAR (PHASE)
GENPHYSE (PHASE)
PEGASE (PHASE)
Partenaire extérieur : CIRAD

Espèces concernées

Porc
poule
Caprin
ovin
bovin

 

 

 

Coordinatrice

Nausicaa Poullet (ASSET) : nausicaa.poullet[AT]inrae.fr