M. FETIVEAU - Thèse 2020-2023

Etude des relations entre bien-être, santé et performances de production chez le lapin ayant accès à un parcours herbagé

[Thèse]. Financement : 50% INRAE (MP-SANBA), 50% Région Occitanie. Thésarde : Manon FETIVEAU

Contexte et enjeux

Etude-des-relations-entre-bien-etre-sante-chez-le-lapin.jpg
Légende

Le bien-être des animaux d’élevage est aujourd’hui une préoccupation sociétale majeure. Les citoyens interrogés sur les conditions de vie des animaux expriment fortement le désir d’une meilleure prise en compte du bien-être en élevage. Ils souhaitent notamment que les animaux aient accès à l’extérieur, ressentant cette possibilité comme un facteur majeur du bien-être (Delanoue et al., 2018). Toutefois, si cet accès à l’extérieur permet l’expression des comportements spécifiques, il peut aussi engendrer du stress et les exposer davantage à des agents pathogènes. Il y a donc un enjeu socio-économique à mieux répondre aux attentes sociétales en concevant des systèmes d’élevage multi performants qui prennent davantage en compte le bien-être animal tout en respectant l’équilibre économique de l’élevage.

La filière cunicole est particulièrement concernée par ces enjeux car son mode de production, et notamment l’habitat des lapins, est régulièrement critiqué et à une mauvaise image aux yeux du consommateur. En effet, l’élevage est souvent réalisé en bâtiment, dans des cages grillagées et sans enrichissement du milieu de vie. Dans ces conditions une partie des comportements naturels du lapin ne peuvent pas être exprimés (ronger, bondir, se dresser, se cacher, avoir des interactions sociales appropriées) et le sol grillagé peut générer des blessures (pododermatites), notamment chez les femelles reproductrices. Toutefois, les travaux consacrés à des systèmes dans lesquels les lapins ont accès au sol via un parcours herbagé extérieur sont peu nombreux. Des premiers travaux ont montré qu’un accès au plein air augmente le taux d’activité des lapins, surtout à l’aube et au crépuscule, à l’instar des lapins sauvages et permet aux lapins d’exprimer un plus grand nombre de comportements propres à leur espèce (bondir, se dresser, se déplacer). Toutefois, ces bénéfices sont contrecarrés par une réduction de la croissance des animaux, probablement expliquée par le surcoût énergétique lié à l’exercice physique et à la thermorégulation en ambiance moins maitrisée et un taux de perte plus élevé (Fetiveau, 2019). Il y a donc un enjeu scientifique à comprendre les facteurs qui influencent les relations entre le bien-être, dont la santé, et les performances des lapins qui ont un accès à l’extérieur, ainsi que leur équilibre.

Objectifs

La thèse a pour objectif d’acquérir des connaissances sur les facteurs qui influencent la relation entre le bien-être, la santé chez les lapins qui ont accès à un parcours herbagé. Au final, il s’agit de contribuer à concevoir des systèmes d’élevage qui garantissent conjointement l’expression des comportements naturels de l’espèce, la santé et la productivité des animaux.

Espèce concernée

lapin

Références

  • Delanoue, E., Dockes, A.C., Chouteau, A., Roguet, C., Philibert, A. 2018. Regards croisés entre éleveurs et citoyens français : vision des citoyens sur l’élevage et point de vue des éleveurs sur leur perception par la société. In : INRA Productions Animales. 11 juin 2018. Vol. 31, n° 1, p. 51‑68. DOI 10.20870/productions-animales.2018.31.1.2203.
  • Fetiveau M. 2019. Effet de la densité et de l’accès à un parcours extérieur sur la répartition spatiale, la réactivité et les performances des lapins en croissance. Mémoire fin étude Bordeaux Sicne Agro, 81 pp.

 

Encadrante :

Laurence LAMOTHE

Thésarde :

Manon FETIVEAU

Voir aussi

Lapins au patûrage : à la recherche d'un compromis entre performances

Fetiveau, M.; Savietto, D.; Gidenne, T.; Pujol, S.; Aymard, P.; Fortun-Lamothe, L., 2021. Effect of access to outdoor grazing and stocking density on space and pasture use, behaviour, reactivity, and growth traits of weaned rabbits. Animal, 15 (9) : 11. http://dx.doi.org/10.1016/j.animal.2021.100334