S. GAVAUD - Thèse 2019-2022

Étude des effets du stress sur l'immunité intestinale chez le porcelet

[Thèse]. Financement : 50% INRAE (MP-SANBA), 50% Région Pays de la Loire. Thésarde : Solenn GAVAUD

Contexte et enjeux

Etude-des-effets-du-stress-sur-l-immunite-intestinale-chez-le-porcelet.jpg
Freepik

En élevage intensif, et particulièrement au sevrage, les porcs sont soumis à de nombreux facteurs de stress, supposés faciliter la survenue de maladies infectieuses. Dans l’organisme, ces facteurs de stress activent principalement les axes corticotrope et adrénergique, dont les médiateurs (glucocorticoïdes et catécholamines) modulent les réponses immunitaires. La muqueuse digestive constitue une interface importante avec le milieu extérieur dont l’intégrité est assurée par des jonctions étanches entre les cellules épithéliales ainsi que par différents mécanismes immunologiques. Il a été montré que le sevrage précoce des porcs induit une augmentation de la perméabilité épithéliale intestinale. Si ces effets semblent au moins en partie médiés par l’action de la corticolibérine via l’activation de récepteurs exprimés localement dans l’intestin, les mécanismes physiopathologiques reliant le stress du sevrage à la rupture de la barrière épithéliale intestinale demeurent largement méconnus.

Objectifs

Dans ce contexte, le projet de thèse vise l’étude des effets du stress sur l’immunité intestinale chez le porcelet. L’étudiante doit :

  • décrire les effets des médiateurs du stress sur l’intégrité épithéliale intestinale et la modulation de l’immunité intestinale (objectif 1)
  • étudier les avantages d’un sevrage moins stressant et respectant mieux le bien-être animal sur ces paramètres (objectif 2).

Ainsi, l’objectif 1 du projet de thèse est consacré à des études utilisant une lignée épithéliale intestinale porcine et des explants intestinaux porcins permettant l’identification des effets d’une stimulation, adrénergique et/ou corticoïde, mimant une situation de stress, sur :

  1. le métabolisme des cellules épithéliales intestinales,
  2. la modulation de l’immunité locale
  3. la cohésion tissulaire et la perméabilité de la barrière épithéliale.

L’objectif 2 de la thèse sera poursuivi dans une étude conduite chez des porcs hébergés en élevage conventionnel, afin de comparer les effets d’un sevrage standard à ceux d’un sevrage plus respectueux du bien-être animal sur le stress, la santé et la barrière intestinale des porcs.

Espèce concernée

 
Porc

Partenariats

  • UMR 1300 BIOEPAR INRAE, Département SA : santé porcine, immunologie anti-infectieuse
  • UMR 1331 TOXALIM INRAE, Département ALIM-H : intestinal explants
  • Partenaire extérieur : Cooperl, Service Recherche et Développement : connaissances des élevages

 

Encadrantes :

Julie HERVE et Blandine LIEUBEAU

Thésarde :

Solenn GAVAUD