M. MESCOUTO LOPES - LeukoBEA - Thèse 2021-2024

LeukoBEA : réponses transcriptionnelles et épigénétiques des leucocytes sanguins dans l’espèce porcine : vers de nouveaux indicateurs de santé et de bien-être

[Thèse]. Financement : 50% INRAE (MP-SANBA); 50% Région Bretagne. Thésarde : Mariana MESCOUTO LOPES

Contexte et enjeux

LeukoBEA.jpg
Légende

Nous savons aujourd’hui évaluer les états de stress aigu des animaux par l’étude de leurs réponses comportementales et physiologiques. Par contre nous manquons encore d’outils pour d’appréhender des situations durables, associées à des états physiologiques et mentaux stables. Chez l’humain, il est possible de discriminer des états mentaux positifs et négatifs par l’étude du niveau d’expression des gènes dans les cellules immunitaires sanguines.

 

 

Objectifs

Le présent projet a pour objectif de déterminer si, dans l’espèce porcine, il est possible d’identifier des profils d’expression sanguine de gènes comparables à ce qui est observé chez l’humain, et si ces modifications résultent d’un contrôle épigénétique. Pour générer des états de bien-être ou de mal-être stables dans le temps, nous utiliserons des environnements d’élevage contrastés dont l’impact sur le bien-être est déjà connu, et nous en étudierons, avec des approches sans a priori, l’impact sur le transcriptome (par séquençage de l'ARN) et l’épigénome sanguin des porcs (par séquençage « Reduced Representation Bisulfite Sequencing »).

Deux situations d’enrichissement seront utilisées :

  • l’une basée sur un logement sur litière de paille, avec une densité animale diminuée et une surface allouée accrue,
  • l’autre basée sur l’accès régulier des truies à une salle de « divertissement » pendant toute la durée de leur gestation.

La stabilité individuelle de ces signatures au cours de stades physiologiques successifs sera testée sur des échantillons prélevés sur les mêmes truies pendant leur gestation puis leur lactation. Seront associées à cette approche des mesures comportementales réalisées en collaboration avec des éthologues qui permettront de contrôler l’impact attendu des environnements utilisés sur le bien-être des animaux. Une application de ce projet pourrait être le développement de tests utilisables à plus grande échelle et à moindre coût pour étudier l’expression sanguine d’un nombre limité de gènes, révélant l’impact des conditions d’élevage sur le bien-être et la santé des animaux.

Espèce concernée

Porc

Partenariats

  • UMR 1348 PEGASE, INRAE, Département PHASE : endocrinologie, neuroimmunologie, éthologie
  • UMR 1198 BREED, INRAE, département PHASE : épigénétique
  • UMR 1300 BIOEPAR INRAE, Département SA : santé porcine, immunologie anti-infectieuse
  • Partenaires extérieurs : Chambre Régionale d’Agriculture Bretagne, Groupe Physiologie de l’Adaptation de l’Université de Wageningen (Pays-Bas)