Transition ZOOJEU - Projet exploratoire (2024-2025)

Transition ZOOJEU

[Projet] : Mise en dialogue des compréhensions de la réalité autour des relations entre bien-être et santé des animaux et des humains dans un contexte de gestion des zoonoses : expérimentation s’appuyant sur le dispositif de design d’action publique « Transition ZOOJEU

Contexte et enjeux

Eleveur-chevre
© CC Bureau d'Etude

Transition ZOOJEU est en continuité avec le projet ZOOJEU. En rendant compte de la diversité des manières de faire l’expérience d’une zoonose, la fièvre Q en territoire niortais, ce projet a permis de mettre en dialogue les différentes compréhensions de la réalité sur la base d’un dispositif de design de l’action publique. Les enquêtes anthropologiques réalisées auprès des éleveurs, ainsi que les débats de toutes les parties prenantes autour de ce dispositif de design, ont révélé que la question des risques zoonotiques est traversée par des questions de santé et de bien-être, des animaux et des humains. D’autres travaux en cours (projets Tandem et Amont Saint Nectaire) suggèrent que cette ambivalence microbienne est variablement appréhendée selon les modèles agricoles et les genres de relations aux vivants. Transition ZOOJEU vise à enquêter plus finement, pour des pratiques d’élevage contrastées, sur comment les relations entre risques zoonotiques, bien-être et santé globale se (re)configurent. Les données issues de ces enquêtes permettront d’adapter le dispositif ZOOJEU : par le débat autour d’une démarche de design de l’action publique, nous chercherons à expérimenter de nouvelles formes de l’action publique sanitaire dans le contexte du tournant microbien.  

Objectifs

Au moment où, avec le tournant microbien, les microbes convoquent à la fois les notions de menace, de bien-être et de santé globale, l’action publique se trouve mise en difficulté et nécessite une mise en débat que nous proposons d’expérimenter par le design de l’action publique.

  • Objectif 1 : rendre compte de la diversité des manières dont l’ambivalence des microbes, entre risques, santé et bien-être, est saisie auprès des éleveurs et des acteurs de l’action publique sanitaire
            
  • Objectif 2 : concevoir un prototype de design d’action publique pour expérimenter des actions pour une politique intégrant la gestion du risque, de la santé et du bien-être des élevages caprins dans le contexte du tournant microbien .

Espèce concernée

Caprin

Partenariats

 

Contacts - coordinateurs :

Elsa Jourdain (elsa.jourdain[AT]inrae.fr) et Patrice Cayre (patrice.cayre[AT]agroparistech.fr)