E. RAMAT - Thèse 2019-2022

L’apprentissage des éleveurs vers une gestion agroécologique de la santé des troupeaux : une approche par le potentiel d’apprentissage des systèmes de prescription

[Thèse]. Financement : 50% INRAE (MP-SANBA), 50% VetAgroSup. Thésarde : Eulalie RAMAT

Contexte et enjeux

L-apprentissage-des-eleveurs-vers-une-gestion-agroecologique-de-la-sante-des-troupeaux.jpg
INRAE

La gestion des maladies d’élevages peut être complexe pour les éleveurs de bovin lait. A cela s’ajoutent des incitations agroécologiques visant à rendre les pratiques d’élevage plus écologiques et durables. Cependant les connaissances en matière de gestion sanitaire agroécologique ne sont pas stabilisées. Enfin, les éleveurs peuvent être accompagnés, ou non, par une diversité d’intervenants, allant du vétérinaire à la famille, porteurs chacun de leur propre vision de la santé et de sa gestion. Par quels moyens alors l’éleveur peut-il penser la santé de ses animaux de manière agroécologique, dans ce contexte d’accompagnement ? Comment les différentes approches de la santé animale peuvent permettre à l’éleveur de faire face aux maladies d’élevage et l’accompagner dans la résolution des problématiques de santé qu’il rencontre au sein de son élevage, de manière agroécologique ? Il s’agit ici de contribuer à définir ce que veut dire « accompagner les éleveurs ». Comprendre la manière dont un éleveur est accompagné pour développer ses compétences de gestion intégrée de la santé est un enjeu scientifique qui incite à considérer le système d’accompagnement dont il bénéficie. Il existe de nombreuses études sur le métier de conseiller, en grande culture ou en élevage, sur sa transformation, sur les besoins en terme de conseil pour les agriculteurs, sur l’effet du conseil sur l’éleveur et ses pratiques, sur la construction de connaissances et d’expériences à travers les groupes de pratiques. En revanche, peu de recherches s’intéressent à la multitude de prescriptions qui accompagnent les éleveurs et son effet sur l’apprentissage en matière de gestion sanitaire agroécologique. En choisissant une approche par les systèmes de prescription et leur potentiel en termes d’apprentissage, la thésarde ne va pas simplement décrire le travail des éleveurs mais ce qui facilite leur développement, leur apprentissage en matière de gestion sanitaire agroécologique.

Objectifs

L’objectif de cette thèse est de conceptualiser la notion de système de prescriptions de l’éleveur vu comme un ensemble de ressources utilisées par les éleveurs pour apprendre à gérer la santé de leurs troupeaux. La thésarde s’attelle à caractériser les prescriptions dans une perspective socioconstructiviste en adoptant le point de vue selon lequel les éleveurs construisent leurs connaissances et compétences et se développent en interaction avec des situations réelles et avec d’autres personnes. La thèse s’appuie sur une étude empirique d’un échantillon d’éleveurs ayant une diversité de pratiques agroécologiques concernant la santé animale, inscrits dans des systèmes de prescriptions contrastés et plus ou moins engagés dans des réseaux d’échange de pratiques.

Espèce concernée

bovin

Partenariats

  • UMR Territoires, INRAE, Département ACT
  • UMR AGIR, INRAE, Département ACT

 

Encadrantes :

Lucie GOUTTENOIRE et Nathalie GIRARD

Thésarde :

Eulalie RAMAT