T. DESSIER - Thèse 2023 - 2026

Indicateurs de santé et bien-être pour monitorer l’usage vertueux des antibiotiques en élevage porcin

[Thèse]. Financement : 50% INRAE (MP-SANBA), 50% Région Pays de la Loire. Thésard : Théo DESSIER

Contexte et enjeux

PIGlet-LATe-wEaning-PIGLATE.jpg
Unsplash

L’usage des antibiotiques a fortement décru en élevage porcin ces dernières années suite à l’évolution de la règlementation, des plans Ecoantibio et des initiatives de filière. Néanmoins, cette démarche peut mener à des situations problématiques en terme de santé et de bien-être des animaux. En effet, dans certaines situations, des animaux malades ne sont pas traités afin de respecter les chartes « sans antibiotiques ».
Par conséquent, il apparaît la nécessité de changer de paradigme, en ne se dirigeant plus exclusivement vers le « moins » d’antibiotiques, mais vers le « mieux ». Cet usage vertueux doit ainsi garantir la santé et le bien-être des animaux, et ce pour chaque situation de santé des animaux présents dans l’élevage.
Dans ce but, le suivi de la santé et du bien-être des animaux ainsi que de l’usage des antibiotiques doit être piloté à l’aide d’indicateurs combinés décrivant de façon précise ces aspects. Ce protocole de suivi est indisponible actuellement et des acteurs des filières porcine et avicole ont montré un vif intérêt pour une telle démarche lors des réunions participatives auxquelles ils ont participé.

Ainsi, la mise au point d’un protocole d’évaluation multicritère en élevage porcin permettra de s’assurer, via un suivi régulier, que la mise en place d’un usage vertueux des antibiotiques s’accompagne d’un maintien, voire d’une amélioration, de la santé et du bien-être des animaux.

Objectifs

La création du protocole d’évaluation de l’usage des antibiotiques, de la santé et du bien-être des animaux nécessite une combinaison d’indicateurs. Des études ont déjà mis en lumière les indicateurs les plus pertinents pour une évaluation du bien-être des animaux et de la consommation d’antibiotiques. Or, pour la santé des animaux, cette démarche n’a pas encore été réalisée. La thèse se décompose ainsi en plusieurs objectifs :

  • Déterminer, via un travail bibliographique et de consultation d’experts et de professionnels, les indicateurs pertinents pour une évaluation de la santé des animaux.
              
  • Adapter des protocoles d’évaluation du bien-être actuellement utilisés, pour une utilisation en ferme, sur la base de consultations d’experts et de professionnels.
                            
  • Mettre au point ou utiliser un système de suivi de l’usage des antibiotiques avec les vétérinaires.
                            
  • Mettre au point, via une méthode d’agrégation appropriée des indicateurs de santé, un protocole d’évaluation multicritère de la santé des animaux. Puis combiner cette évaluation avec les évaluations du bien-être des animaux et de l’usage d’antibiotiques afin d’obtenir un protocole d’évaluation complet.
                                                    
  • Réaliser une validation du protocole sur le terrain, dans des élevages ayant des situations variées de santé et de bien-être des animaux.

Espèce concernée

Porc

Partenariat

  • UMR BIOEPAR, INRAE, Département SA : Santé animale
  • UMR PEGASE (Céline Tallet), INRAE, Département PHASE : Bien-être animal
  • UMR HERVIBORES (Raphaëlle Botreau), Département PHASE : Evaluation multicritère, bien-être animal
  • Partenaire extérieur : Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires (IRISA) - équipe DREAM (Christine Largouët) : Intelligence Artificielle, modélisation
                                                        

Encadrants :

Catherine.belloc[AT]oniris-nantes.fr ;  Celine.tallet[AT]inrae.fr et Mily.leblanc-maridor[AT]oniris-nantes.fr              

Thésard :

Theo.dessier[AT]inrae.fr ou theo.dessier[AT]oniris-nantes.fr