Introduction lors des Journées de la recherche porcine _ 2022

Santé et bien-être du porc : Journées de la recherche porcine (2022)

L'exposé d'introduction des 54èmes journées de la recherche porcine (1 et 2 février 2022) a été réalisé par le directeur du MP-SANBA Christian Ducrot.

Les Journées de la Recherche Porcine (JRP) sont co-organisées par l’IFIP et INRAE.            

Christian Ducrot

Les Journées de la Recherche Porcine permettent la diffusion rapide auprès des partenaires de la filière des résultats de la recherche pouvant avoir des applications directes, afin de contribuer à la compétitivité de cette filière tout en répondant aux nouvelles demandes sociétales : respect de l'environnement et du bien-être des animaux, sécurité alimentaire des produits proposés aux consommateurs.

Lors de l'introduction des JRP, Christian Ducrot a mis l'accent sur la santé et le bien-être des porcs, tout en citant les attentes sociétales. Il a relevé quatre éléments :

  1. L’épée de Damoclès que représente la Peste Porcine Africaine.
  2. La question d’usage des antibiotiques en élevage.
  3. Les questions autour du bien-être des animaux.
  4. La mortalité des porcelets sous la mère.

Christian Ducrot a également souligné la place que la recherche occupe dans tous ces questionnements, à la fois pour des travaux sur le court terme et le moyen/long terme, et dans lesquels il est impliqué. Il a décrit les objectifs et ambitions du MP-SANBA, en citant des travaux (en cours) concernant le porc.