Création du réseau SHABA

Création du réseau SHABA : Sciences Humaines et Sociales de l’Élevage, Santé et Bien-être des Animaux

Soutenu par le MP SANBA, le réseau SHABA est un collectif interdisciplinaire réunissant de jeunes chercheur-es en sciences humaines et sociales travaillant sur l’élevage, au sein d’INRAE et de laboratoires de recherche partenaires. Son objectif est d’analyser l’impact croissant des enjeux de santé et de bien-être des animaux sur les pratiques de recherche et les relations entre recherche et société. Ce réseau vise à interroger la manière dont ces enjeux transforment les méthodologies, les objets de recherche et les interactions entre acteurs universitaires et acteurs de l’élevage.


Objectifs et Enjeux

Le réseau SHABA vise à :

  • Fédérer les jeunes chercheur-es : créer un espace d’échange pour les doctorant-es et postdoctorant-es en SHS travaillant sur l’élevage.
  • Encourager l’interdisciplinarité : favoriser les disciplines de sciences humaines et sociales prenant pour objet l’élevage : sociologie, anthropologie, droit, histoire, philosophie, entre autres.
  • Structurer un champ de recherche : organiser des séminaires et des ateliers thématiques réguliers pour structurer la recherche et renforcer la visibilité des SHS dans les études sur l’élevage.

Actions et Programme

Le réseau propose un programme sur 24 mois (2025-2026) avec l’organisation de :

  • Séminaires bi-mensuels permettant aux jeunes chercheur-es de présenter leurs travaux et de favoriser l’interconnaissance.
  • Ateliers thématiques bi-mensuels avec des chercheur-es seniors pour discuter des enjeux de l’expertise scientifique et des relations entre chercheur-es et filières.
  • Session spéciale aux journées de recherches en sciences sociales INRAE–SFER–CIRAD.
  • Retraite d’écriture pour la rédaction d’articles scientifiques.
  • Colloque de clôture en décembre 2026 pour faire le bilan des travaux du réseau.

Équipe et Partenaires

Le réseau est coordonné par Antoine Doré (sociologue, INRAE – ACT) et Isabelle Doussan (juriste, INRAE – ECOSOCIO), Laura Martin-Meyer (doctorante en sociologie, INRAE – ACT) et Joséphine Guichard (doctorante en sociologie, CRESPPA – INRAE).
Contacts : laura.martin-meyer@inrae.fr et josephine.guichard@inrae.fr

 

SHABA propose un programme sur 24 mois (2025 – 2026), comprenant notamment l’organisation en visioconférence de séminaires et ateliers thématiques bi-mensuels :

[Lundi 15 septembre, 11H00/12H30] : Séance inaugurale
Présentation du Réseau-SHABA, suivie d’un séminaire autour des « transformations du travail en élevage » :
avec Edgar PERRIN (ENSAT/UMR AGIR – INRAe) et Théo MARTIN (INRAE – ACT / discutant).

[Lundi 13 octobre, 11H00/12H00] « Quelles relations entre recherches en sciences sociales et filières d'élevage ? » 
avec Anne-Charlotte DOCKÈS (Institut de l’Elevage) et Charlène BOUVIER (Université Lumière Lyon 2 – Laboratoire d’Etudes Rurales / discutante).

[Lundi 17 novembre, 11H00/12H00] « Les recompositions de la profession vétérinaire et de la santé animale » 
En attente de confirmation.

[Lundi 15 décembre, 11H00/12H00] « Quelles place et pratiques des sciences sociales dans l'expertise en matière d'élevage ? » 
avec Sonia DESMOULIN-CANSELIER (UMR Droit et Changement Social – Nantes Université/CNRS) et Laura MARTIN-MEYER (INRAe - ACT / discutante).

Veuillez trouver ICI le lien de connexion pour suivre les séminaires et ateliers à distance.

Vous souhaitez rejoindre le Réseau-SHABA, y présenter vos travaux ou nous faire part de vos suggestions ?
N’hésitez pas à remplir ce rapide (promis !) questionnaire.