Colloque "Quelle recherche pour penser l'élevage de demain ?"

[Présentations du colloque] Quelle recherche pour penser l'élevage de demain ?

Colloque organisé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation dans le cadre de la Présidence Française de l’Union Européenne. La session 2 a été notamment dédiée à la place de la santé et du bien-être animal dans les systèmes d'élevage durable.

Les présentations sont désormais accessibles

A l’heure des profondes mutations en cours de l’élevage en Europe, le colloque « Quelle recherche pour penser l’élevage de demain ? » a rappelé le lien fort qui s’est construit entre l’histoire de l’humanité et celle de l’élevage. Il a mis en perspective les attentes des citoyens européens et des générations présentes et futures et les réponses que la recherche d’aujourd’hui peut apporter à l’élevage de demain.

Un premier enjeu, celui du bien-être des animaux et celui des humains qui les élèvent, a été adressé au travers du concept « One Welfare », un seul bien-être. Les enjeux de la santé globale « One Health », celle du consommateur comme celle des animaux et de notre environnement, ont été abordés à l’aune de l’agroécologie et du changement climatique. Les réponses que l’Union européenne (UE) peut apporter à ces défis au travers notamment de la construction en cours d’un partenariat européen sur la santé et le bien-être des animaux, cofinancé par Horizon Europe (le programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation, 2021-2027) et les Etats membres ont été présentées.

Quelle recherche est nécessaire pour accompagner un élevage en harmonie avec son environnement et le bien-être des animaux et des humains, au sein d’une agriculture relocalisée, circulaire et durable, nécessitant un moindre recours aux intrants médicamenteux ? Quelle génétique animale adaptée aux nouveaux modes d’élevage ? Quelle formation pour transférer les résultats de la recherche vers les élevages en transition ? Le colloque a tenté d’apporter une première série de réponses à toutes ces questions. Cette journée de réflexion, qui a rassemblé entre autres chercheurs, décideurs et acteurs du monde de l’élevage, a été conclue par une table ronde permettant de débattre autour des différentes visions sur les besoins de recherche pour des pratiques d’élevage vertueuses garantissant santé, bien-être des animaux et des humains, tout en répondant aux attentes des agriculteurs et des citoyens.