Appel à manifestation d'intérêt 2021

Appel à manifestation d'intérêt 2021

Comme le précédent, ce second appel à manifestation d'intérêt du métaprogramme SANBA est destiné à financer soit des projets exploratoires, soit des consortia, portés par des chercheurs et chercheuses INRAE. Tout en restant ouvert aux quatre axes scientifiques du métaprogramme, l’enjeu de ce deuxième AMI est de soutenir plus particulièrement des actions sur les axes et questions de recherche qui sont peu ou pas couverts par les actions en cours. Ces domaines peu couverts sont précisés ci-dessous.

Objectifs de l'appel

En réponse aux défis scientifiques de prise en compte du changement de paradigme proposé par le métaprogramme SANBA, les objectifs de l'appel sont : 

  • Soutenir la fédération de communautés scientifiques interdisciplinaires
  • Soutenir des projets de recherche exploratoires, innovants, interdisciplinaires et éventuellement risqués (sans ou avec peu de résultats préliminaires)
  • Favoriser la fondation de projets de grande envergure
  • Encourager des approches intégrées et systémiques examinant plusieurs composantes d’un système et leurs interconnexions.

Toutes les filières d’élevage de production (la filière équine mais pas les animaux de compagnie) à l’exception de l’apiculture, sont concernées.

Priorités de l'appel 2021

L’AMI 2021 porte sur les quatre axes de programmation du métaprogramme. Les questions scientifiques sous-jacentes à chacun des axes sont précisées dans le document directeur. Les projets qui se positionnent aux interfaces des axes sont aussi bienvenus car cela constitue un enjeu important du métaprogramme. Tout en restant ouvert à l’ensemble des thèmes portés par le métaprogramme, l’enjeu de ce deuxième AMI est de soutenir plus particulièrement des actions sur les axes et questions de recherche qui sont peu ou pas couvertes par les actions en cours. Aussi, une attention particulière sera portée aux projets et consortia qui porteront sur les domaines suivants :

  • L’étude des synergies et tensions entre santé, bien-être et l’ensemble des performances économiques, environnementales et sociales des systèmes d’élevage (identification des compromis à arbitrer), aux différentes échelles (de l’animal au territoire)
  • L’identification des freins et moteurs à l’évolution des pratiques des éleveurs et aux transitions vers des systèmes plus respectueux du bien-être et de la santé des animaux
  • L’impact des changements de pratiques sur l’organisation du travail et le bien-être des éleveurs
  • Les processus sociaux, juridiques, économiques et institutionnels en jeu dans les changements pour intégrer bien-être et santé en élevage au sein des filières de production et des territoires
  • L’étude des conditions de la viabilité économique des systèmes d’élevage adoptant de nouvelles pratiques en faveur de la santé et du bien-être des animaux.

Calendrier

Comme pour le précédent appel, la procédure pour les projets exploratoires ou consortia suit deux étapes, avec un dépôt des lettres d’intention (2 pages; partie B) en septembre et un dépôt des projets complets en novembre. Cette procédure en deux étapes permettra une première sélection et un ajustement des propositions aux attentes du MP. Des propositions d’ajustements et des demandes de précisions seront ainsi transmises aux porteurs des projets début octobre pour la rédaction du dossier complet. 

  • Ouverture de l’AMI-2021 : mardi 1er Juin 2021
  • Webinaire du MP-SANBA : 10 Juin après-midi
  • Date limite de soumission de la lettre d’intention : lundi 20 septembre 2021
  • Annonce des lettres d’intention retenues : vendredi 8 octobre 2021
  • Date limite de soumission des projets : lundi 29 novembre 2021 
  • Annonce des projets financés : vendredi 17 décembre 2021
  • Financement : versements des crédits aux unités janvier 2022 et janvier 2023  

Texte de l'Appel et modalités de soumission :  

Le formulaire est le même qu'il s'agisse d'un projet exploratoire ou d’une proposition de consortium. Texte de l'AMI accessible via l'intranet du MP-SANBA (accès sécurisé)
Les dossiers devront être soumis par mail à l’adresse : sanba@inrae.fr. Un accusé de réception vous sera envoyé par la suite. Dans la négative, renouveler votre envoi.

Contacts :